ASV : un métier polyvalent, à valoriser !

VetFamily, le réseau des ASV

La dernière convention VetFamily qui a réuni durant 2 jours vétérinaires et acteurs de la santé animale, a été l’occasion d’interviewer Xavier ROSSO – Directeur général France – et Florence BENAISE – Formatrice en entreprise et responsable des MasterClass parcours ASV – sur la place des ASV au sein de la clinique vétérinaire.

Quels sont les missions et challenges de l’ASV au sein de la clinique vétérinaire ?

 

L’ASV est un(e) magicien(ne) aux multiples casquettes :
Présent(e) de bout en bout de l’expérience client - de l’accueil au paiement- il ou elle joue de ce fait un rôle majeur dans la relation client.
Il ou elle a une mission commerciale au travers de la vente et une mission comptable au travers du paiement.
L’ASV est en charge de l’achat (consommables, médicaments, petfoods...) voire des équipements.
Il ou elle intervient sur un plan technique pour assister le vétérinaire et participe à la formation des stagiaires.
L’ASV est impliqué(e) dans l’organisation de la clinique et s’occupe de la communication sur les réseaux sociaux.
Enfin, par sa place centrale au sein de la clinique, l’ASV apporte l’esprit d’équipe.

Mais être « multitâches » demande de nombreuses qualités : de la flexibilité, des facultés d’adaptation et d’anticipation, de la patience, de la bienveillance, de la force mentale pour tenir sur le long terme... Le soutien de ses collaborateurs est alors essentiel pour affronter un quotidien qui n’est pas toujours simple.

Cependant, dans de nombreuses cliniques, le rôle essentiel que jouent les ASV est sous-estimé et sont souvent confronté(e)s à un manque de reconnaissance de la part du vétérinaire. Certain(e)s se sous-estiment, n’assument pas leur potentiel et manquent d’assurance.

 

Comment accompagnez-vous les ASV au sein du réseau VetFamily ?

 

Chez VetFamily, nous plaçons les ASV au cœur du système et pensons qu’il est important de valoriser leur travail. Pourquoi ? Parce que faire en sorte que l’ASV s’épanouisse tant sur le plan professionnel que personnel, a des répercussions bénéfiques sur la relation client et le bien-être de l’équipe. Dans une démarche de valorisation du travail des ASV, VetFamily a développé en collaboration avec Florence Benaise des MasterClass qui leur sont destinées. Dans le prolongement des MasterClass, nous avons également créé une communauté pour les ASV, afin d’échanger, partager au quotidien et faire en sorte que chaque ASV soit épaulé(e) sur des situations concrètes.

L’année 2022 verra aussi l’arrivée des podcasts, à raison d’une émission par mois animée par Florence.

 

 

Quelle est la place de l’ASV dans la clinique vétérinaire de demain ?

 

Au sein de la communauté VetFamily, nous envisageons de travailler en partenariat avec les vétérinaires et les ASV, dans le cadre d’ateliers, pour réfléchir à la clinique vétérinaire de demain, à son organisation et aux missions de chacun au sein de la structure. Il nous semble important de passer d’un mode plutôt individualiste à un mode plus collectif, en créant un modèle systémique utilisant toutes les intelligences. Cela nécessiterait d’identifier les points de force de chacun et de les monter en compétence.

Le fait de bien se connaître soi-même au sein de l’équipe et de travailler à la bonne place dans son domaine de compétences privilégié, serait bénéfique pour l’équipe, tant en termes d’efficacité que de bien-être.